Exemples d’initialisation de projets logistiques

Cas d’un projet pour la logistique des distributeurs

Contexte

Il s’agit d’un projet majeur et stratégique d’un grand acteur industriel, dans un cadre global associant plusieurs partenaires. Plusieurs acteurs industriels sont concernés, plusieurs réseaux de distributeurs, avec une concurrence d’opérateurs spécialisés sur ce marché de la distribution et de distributeurs généralistes.

 

Architecture métier

L’utilisation de la Trame Business a permis de cartographier les chaînes de valeur :

  • coté demande, essentiellement exprimée actuellement au niveau des agences, la prise en compte du cycle de commande par le réseau, et les évolutions envisagées (redistribution des rôles, monde connecté, ouverture à des partenaires, positionnement des stocks, …)
  • coté offre des industriels, mis en place des matériels, organisation variable selon les pays et les équipements
  • la transformation logistique a sa propre chaîne de valeur et son organisation (opérateurs de transport, entrepôts prestés, 4PL,…). L’écosystème logistique est très ouvert, avec diverses variantes de configuration.
Architecture SI

L’existant applicatif est complexe, incohérent, et obsolète. La rénovation peut être menée selon diverses approches : intégré, « best of breed »,…

La réflexion amont a dégagé les orientations instrumentales suivantes :AliasOrient

 

Pour y répondre la flexibilité apportée par des Puits de données s’est avérée très adaptée, et, finalement, incontournable.

De plus, l’évolution du contexte étant imprévisible, il est nécessaire de prendre les devants pour se doter de cette architecture, dans une vision globale à l’écosystème, quelles que soient ses futures configurations.

L’Architecture SI est fondée sur 5 puits de données, comme illustré ci-dessous. On remarque :

  • l’organisation en 3 puits pour rapprocher l’offre et la demande (2 puits primaires et un puits secondaire pour les arbitrages)
  • un puits dédié au grain logistique
  • un puits dédié au grain financier

Logistique

 

 

Cas d’un Projet de logistique industrielle

Comme le projet ci-dessus, le contexte est industriel et international. une complexité supplémentaire est due aux enjeux d’adéquation entre prévision des ventes commerciales et plan de fabrication par les usines.

L’Architecture de données, inspirée par l’Architecture Flexible, combine un Data Hub et un Data Lake, ce dernier destiné à l’analytique.

R3