L’objet d’un POC est de démontrer que le concept est viable, opérationnel et répond à certaines des exigences.
Intérêt d’un POC pour l’Architecture Flexible
Un POC est utile, dans le contexte actuel, pour :
- montrer la facilité de mise en œuvre des solutions d’intégration de données, avec un des éditeurs spécialisés (Talend, Informatica, Mulesoft, WSO2, SnapLogic, …)
- démontrer l’efficacité du modèle des puits de données, appliqué à un cycle ou un parcours (simplicité du modèle, utilisation de la généricité, gestion de la tri-datation)
- illustrer la flexibilité par rapport à différents scénarios d’évolution ou de rupture, à différents niveaux (business, chaîne de valeur, applicatif, IoT, …)
- anticiper sur des avancées technologiques, tout en inter fonctionnant avec le patrimoine existant
- constituer un prototype pour mieux cerner les fonctions du Data Hub
- illustrer la synchronisation référentiels-puits
- prévoir des scénarios de migration de données
- poser les questions de sécurité, confidentialité, subsidiarité
Périmètre d’une POC
Un POC concerne en périmètre restreint : un seul cycle, quelques interfaces, une partie des échanges. Il peut ensuite être étendu pour démontrer l’intérêt du Data Hub dans différents cas d’usage.
Etapes de POC
Un POC a d’abord un intérêt fonctionnel, pour démontrer l’utilité dans différents cas d’usage. Ce prototype peut ensuite être l’objet d’une industrialisation, ou simplement de servir de base à un cahier des charges pour une consultation.
Le POC peut aussi donner lieu à des tests de performance sur différentes architectures, en fonction de tests de charge.
Capitalisation sur les POC
Un POC a des coûts faibles, et peut être monté rapidement. Cependant ces coûts et délais peuvent être optimisés car, d’un POC à l’autre, beaucoup d’éléments sont réutilisables. En particulier l’Architecture Flexible est fondamentalement « multi-domaine », ce qui facilite les fertilisations croisées.
La capitalisation peut se faire dans le cadre d’une entreprise, ou en inter-entreprise.