Un modèle pour l’Ecosystème
La ©Trame Business ( slides in english ) modélise l’Entreprise, et plus globalement un Écosystème.
Cette approche d’Enterprise Architecture a été publiée dans le livre de René Mandel « De la Stratégie Business aux Systèmes d’Information » (Lavoisier 2006).
Elle représente les principales transformations réalisées, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, productives, de support, d’innovation, commerciales, d’investissement, …
Pour une description synthétique voir le document déposé pour Copyright.
Une structure multidimensionnelle
La structure définie par la Trame Business comprend plusieurs dimensions :
- l’espace événementiel, jalonné par les événements, regroupés en cycles ou parcours,
- les chaînes de valeur, s’assemblant en strates de valeur, et plusieurs niveaux (valeur de proximité, valeur d’intégration, valeur de ressource) (voir « structuration d’une chaîne de valeur« )
- les composants de valeur, détaillant les différentes composantes d’une transformation.
Des représentations graphiques
La Trame Business utilise des représentations graphiques avec :
- le « polygone de valeurs », qui synthétise les différents cycles et parcours qui caractérisent l’Entreprise ou l’Ecosystème
- l’ « univers de valeur« , qui représente les principales transformations réalisées en relation avec un cycle ou un parcours.
La Trame Business définit ainsi, pour un type d’Entreprise ou d’écosystème, un canevas standard, une Trame. Cette Trame est invariante, par rapport aux changements stratégiques (des-intermédiation, intégration, … de la chaîne de valeur), aux évolutions technologiques (transformation numérique), des processus (automatisation), des SI (extensions du patrimoine SI). Par contre la Trame est typique de l’écosystème, retraçant ses cycles et ses chaînes de valeur.
Voir aussi :
- Le polygone de valeur
- Les compositions de la valeur
- Les invariants de la Trame Business
et sur l’écosystème :
Articles sur la Trame Business parus dans « value-architecture » :
- la Trame Business dans la Transformation numérique
- analyser la chaîne de valeur de la proximité au partage (février 2013)
- frontières, un espace à objectiver, suivez les pointillés (février 2013)
Exemples de mise en oeuvre de la Trame Business :
- Cas de l’Aéroport, de la distribution, des RH
- Cas de l’Hôpital
- Distribution de gaz
- Ordres sur marché financier