La Trame Business

Un modèle pour l’Ecosystème

La Trame Business modélise l’Entreprise, et plus globalement un Écosystème.

Cette approche d’Enterprise Architecture a été publiée dans le livre de René Mandel « De la Stratégie Business aux Systèmes d’Information« .

Elle représente les principales transformations réalisées, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, productives, de support, d’innovation, commerciales, d’investissement, …

Une structure multidimensionnelle

La structure définie par la Trame Business comprend plusieurs dimensions :

  • l’espace événementiel, jalonné par les événements, regroupés en cycles ou parcours,
  • les chaînes de valeur, s’assemblant en strates de valeur, et plusieurs niveaux (valeur de proximité, valeur d’intégration, valeur de ressource) (voir « structuration d’une chaîne de valeur« )
  • les composants de valeur, détaillant les différentes composantes d’une transformation.
Des représentations graphiques

La Trame Business utilise des représentations graphiques avec :

Un écosystème et ses cycles : Biotope d'un lac

  • le « polygone de valeurs », qui synthétise les différents cycles et parcours qui caractérisent l’Entreprise ou l’Ecosystème
  • l’ « univers de valeur« , qui représente les principales transformations réalisées en relation avec un cycle ou un parcours.

parcours-passager-1La Trame Business définit ainsi, pour un type d’Entreprise ou d’écosystème, un canevas standard, une Trame. Cette Trame est invariante, par rapport aux changements stratégiques (des-intermédiation, intégration, … de la chaîne de valeur), aux évolutions technologiques (transformation numérique), des processus (automatisation), des SI (extensions du patrimoine SI). Par contre la Trame est typique de l’écosystème, retraçant ses cycles et ses chaînes de valeur.

Voir aussi :

et sur l’écosystème :

Articles sur la Trame Business parus dans « value-architecture » :

Exemples de mise en oeuvre de la Trame Business :